Tout savoir sur les allocations chômage
Lorsque l’on est salarié, un risque inhérent à la profession est le risque de chômage. Heureusement, il existe des allocations chômage pour aider ceux qui sont dans le cas. Avec l’aide de simulateurs spéciaux, il devient aisé de savoir à peu près combien l’on recevra comme allocation. Il serait intéressant de connaitre ce qu’il y a à savoir sur le système des allocations chômage.
Comment calcule-t-on l’allocation ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une allocation chômage est calculée sur la base des derniers salaires perçus. On se base essentiellement sur le salaire brut, car c’est de celui-ci que sont déduites la plupart des obligations. Du coup, une fois le salaire brut connu, il suffit de se servir d’un simulateur de calcul d’allocations. Il s’agit d’un outil particulièrement complet qui se base sur certaines données inscrites pour faire une approximation.
Pour bénéficier des allocations, il faut au préalable faire une inscription à pôle emploi. Évidemment, cette inscription est sous conditions, mais une fois l’inscription faite, place aux calculs. Le site de pôle emploi dispose d’un simulateur assez performant et très complet. Il est toutefois regrettable de remarquer qu’il est assez compliqué à utiliser. Une alternative serait donc d’essayer la simulation pôle emploi qui fournit de très bons résultats assez convaincants.
Un autre critère important à prendre en compte dans le calcul est la mise à jour du simulateur. Étant donné qu’il y a de nouvelles lois qui arrivent souvent pour modifier le système, il faut y prêter attention. Être soi-même inscrit à pôle emploi n’exclut pas de vérifier que les simulateurs sont à jour vis-à-vis des lois. Cette vérification peut aider à avoir des chiffres plutôt précis en prévision des allocations à recevoir.
Les retenues fiscales appliquées
Quand on fait son inscription à pôle emploi, on a d’office droit à des allocations chômage. Cependant, même dans l’utilisation du simulateur de calcul, on est soumis à un retranchement de certaines cotisations fiscales. Parmi ces cotisations fiscales, il y a les contributions à la protection sociale auxquelles l’on doit participer. Ces contributions sont obligatoires et serviront à se protéger ainsi que protéger sa famille en cas de maladie, vieillesse, etc.
D’un autre côté, il faudra aussi savoir que des impôts sont à retirer de l’allocation que l’on doit percevoir. En effet, vu que l’on doit payer des impôts basés sur le revenu brut perçu, des prélèvements à la source sont effectués. Cela est effectué avant réception du paiement, à moins bien sûr que l’on soit non imposable. Dans ce cas, les prélèvements effectués ne changeront rien du tout au montant reçu.
Lorsque l’on est en attente de ses allocations, il faut obligatoirement se conformer au calendrier de paiement pôle emploi. Dans cette attente, l’on peut, selon ses propres souscriptions, devoir payer des frais d’assurances et autres. Cela, car si l’on avait souscrit à certaines assurances avant le chômage, les allocations les prennent en compte. Avant de recevoir vos allocations, attendez-vous donc à vous voir soutirer ces frais afin d’honorer les engagements préalablement pris.