Economie & entreprise » Entreprise » Que faut-il savoir sur la Migration Sap ?
sécurité système SAP

Que faut-il savoir sur la Migration Sap ?

L’environnement commercial actuel contraint les entreprises à être plus rapides, intelligentes, flexibles, innovantes que leurs concurrents. SAP S/4HANA étant l’avenir numérique, ouvrant la porte dès maintenant aux capacités de l’intelligence artificielle, aux processus nouvelles générations et à une expérience utilisateur a été développée pour aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs.

Pourquoi migrer ?

D’ici à 2025, SAP ne prendra plus en charge sa suite professionnelle ERP existante, ce qui obligera les utilisateurs à passer à la plateforme in-memory HANA. Alors que tous les clients SAP savent qu’ils devront tôt ou tard migrer vers SAP S/4HANA, beaucoup s’inquièteront du coût, de la complexité et de la durée du projet de migration.

Les approches pour migrer vers SAP S/4HANA

Il n’existe pas de solution unique en matière de SAP S/4HANA et chaque organisation se trouve à un stade diffèrent de la préparation SAP S/4HANA. Certains ont choisi de commencer par la mise en place d’un nouveau système ou l’approche Greenfield. Par contre, d’autres choisissent une conversion complète du système ou l’approche Brownfield, parce qu’elle ne perturbe pas leurs processus métier en place.

Comment choisir la bonne approche ?

Choisir la bonne approche exige qu’une organisation effectue une analyse et une évaluation approfondies des aspects techniques et fonctionnels. Le landscape actuel, les business fonction, et l’état de préparation des utilisateurs sont quelques éléments qui doivent être pris en considération. En effet, il est important d’identifier où vous en êtes et où vous voulez aller dans les années à venir. Adopter l’approche Brownfield ou conversion s/4 hana complète du système vous permet de migrer vers SAP S/4HANA étape par étape avec votre environnement SAP existant, sans ré-implémentation ni perturbation de vos processus métiers existants. Par contre, l’approche Greenfield nécessite une nouvelle implémentation de SAP S/4HANA. Cela peut être un projet fastidieux et chronophage, surtout du changement, puisqu’il faut tout recommencer à zéro. L’avantage de ceci est que vous pouvez redéfinir et simplifier les processus d’affaires et tirer pleinement parti des capacités S/4HANA. Néanmoins, cela ne garantit pas que le nouveau système mis en œuvre fonctionnera réellement sur le plan opérationnel, mais il y aura du temps pour les réajustements.

Les avantages de SAP S/4HANA

Le SAP S/4HANA offre plusieurs avantages consistant entre autres à :

  • Profiter rapidement d’une visibilité commerciale en temps réel, pour une meilleure prise de décisions,
  • Travailler plus rapidement et de manière plus flexible grâce au modèle de données simplifié,
  • Accélérer l’innovation pour optimiser et réinventer votre entreprise

 

Les erreurs à éviter

Dans leur usage, des erreurs ont à éviter Le manque de plan, il convient de définir l’ensemble des données à reprendre et sur quelle base s’appuyer pour déterminer ces données,

  • Elle concerne le fichier client, il convient à un travail de consolidation des données,
  • Elle  consiste à manquer d’organisation au cours du projet.

La migration vers S/4HANA est inévitable pour chaque client SAP. Cependant, le processus de migration peut être déconcertant pour les clients. Le choix de la bonne approche sera essentiel pour la transformation de votre entreprise. Les entreprises ont l’opportunité d’accélérer leurs processus, innover et simplifier leur environnement IT dans cette économie digitale.