Assurance moto : tout savoir

assurer sa moto

Après l’acquisition d’un engin terrestre motorisé, vous êtes tenu de souscrire à une assurance. Ainsi, même après avoir acheté une moto, vous devez la faire assurer. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance moto !

Pourquoi faire assurer sa moto ?

Le premier réflexe que vous devez avoir après l’achat d’une moto est de la faire assurer. En effet, d’après le Code des assurances, précisément à l’article L211-1, « tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré ».

Étant donné que la moto fait partie de la catégorie de ce type d’engin, il est obligatoire que vous la fassiez assurer. Il en est de même pour un quad qui doit être couvert par une assurance quad. Que votre moto soit encore fonctionnelle ou non, qu’elle soit immatriculée ou pas, l’assurance moto est inévitable. Même si vous ne l’utilisez pas, vous devez souscrire à une assurance pour votre engin.

La loi insiste sur l’assurance moto même dans les derniers cas énoncés, car votre véhicule à deux roues est capable de créer des dommages même en étant rangé. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur https://www.explicationassurancesecurite.com pour avoir plus d’explications sur l’assurance moto.

assurance quad

Comment souscrire à une assurance moto ?

Pour faire assurer votre moto, la première étape est d’opter pour la compagnie d’assurance de votre choix. Après cela, vous devrez rencontrer votre assureur et certaines pièces seront par la suite fournies.

En effet, ces étapes remplies, vous devrez fournir à votre assureur un certain nombre de pièces. Il s’agit du numéro d’immatriculation de l’engin, s’il en dispose. Ensuite, votre assureur devra connaitre la marque, la valeur et le modèle de la moto ainsi que son niveau de kilométrage actuel.

L’estimation que vous faites du kilométrage par an de votre moto doit aussi être connue par le courtier. Enfin, vous devez lui faire part de votre situation personnelle et professionnelle. Cela lui permettra de vous proposer une formule d’assurance en adéquation avec vos besoins et votre budget.

Quelles sont les sanctions encourues lorsqu’on ne fait pas assurer sa moto ?

Comme évoqué précédemment, souscrire à une assurance moto est obligatoire lorsque vous disposez de cet engin. En cas de non-respect de cette règle, vous êtes soumis à un certain nombre de sanctions.

D’abord, vous pouvez être amené à verser une amende de près de 3 750 euros. Ensuite, votre permis de conduire pourrait être suspendu ou définitivement annulé. En plus de cela, vous pouvez écoper d’une interdiction de l’obtenir à nouveau. Cette peine dure 3 ans environ.

Par ailleurs, vous pouvez être interdit de conduire un type de véhicule donné tel que les scooters 50 cc, les voitures, les autos, etc. La juridiction compétente pourrait également saisir votre moto sur une durée donnée. 

Enfin, vous pouvez être obligé de faire des travaux d’intérêt général. S’il arrivait que vous causiez un accident sans avoir souscrit à une assurance moto, vous êtes tenu de prendre en charge les éventuels dommages créés.

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) se chargera d’indemniser les victimes en prenant en charge leurs soins en un laps de temps. Puis peu de temps après, vous devrez rembourser les dépenses qu’il aurait faites. Vous devez savoir que les montants des prises en charge sont, dans la plupart des cas, très élevés.

Quelles sont les formules offertes pour une assurance moto ?

Différentes formules vous sont proposées lorsque vous décidez de faire assurer votre moto. Mais avant d’opter pour une formule donnée, vous devez évaluer vos besoins, les garanties offertes par l’assurance ainsi que le budget dont vous disposez. 

La formule au tiers

L’assurance moto au tiers est la formule de base en matière d’assurance. Tous les motocyclistes sont obligés de souscrire au moins à l’assurance au tiers. Cette formule ne prend en compte que la Responsabilité Civile en cas de sinistre.

Elle prend en charge les dégâts corporels et matériels que le motard a créés à une tierce personne. Toutefois, la responsabilité civile ne paie pas vos dépenses pour la réparation de votre engin. Elle ne s’occupe pas également de payer vos frais médicaux.

L’assurance tous risques

Cette formule d’assurance semble être la plus complète en ce qui concerne la souscription à une assurance moto. En choisissant l’assurance moto tous risques, vous protégez non seulement votre engin à deux roues motorisées, mais vous vous protégez aussi. Les tiers que vous pourrez rencontrer au cours de votre conduite sont également protégés.

En effet, en cas d’accident, cette formule prend en charge les dommages matériels et corporels qui pourraient être engendrés. Elle est beaucoup plus recommandée aux motards débutants ou à ceux conduisant une nouvelle moto. 

Par ailleurs, la prime annuelle à verser à votre assureur avec ce type d’assurance est assez élevée. Enfin, avec l’assurance tous risques, vous pouvez bénéficier de certaines garanties. Avec une assurance moto 125 par exemple, vous pouvez bénéficier d’une garantie vol, catastrophe naturelle ou incendie.

L’assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre est une formule assez particulière. En souscrivant à cette formule, vous paierez votre prime en fonction du nombre de kilomètres que vous auriez parcourus. Nous vous recommandons l’assurance au kilomètre surtout si vous utilisez que très peu votre engin.

Vous avez le choix entre deux possibilités. Vous pouvez opter pour un forfait kilométrique ou un « ’pay as you drive »’. Dans le premier cas de figure, vous avez l’obligation de conduire sur un nombre de kilomètres bien défini. 

Vous ne paierez donc qu’en fonction de la distance parcourue. Mais si vous excédez la limite fixée, des amendes peuvent vous être données. Avec la seconde option, votre assureur définit le prix d’un kilomètre parcouru, et votre prime est ainsi définie selon le trajet que vous effectuez. Vous pouvez utiliser un comparateur assurance moto pour trouver la formule qui vous convient le mieux.

Quels sont les équipements couverts par une assurance moto ?

Lorsque vous êtes sur un engin motorisé à deux roues, vous êtes obligé de porter un casque et des gants. Il se peut que l’assurance moto couvre ces équipements. Elle pourrait également couvrir d’autres accessoires tels qu’une combinaison de pluie, un gilet ou encore un antivol.

Mais pour bénéficier de ces avantages, vous devez souscrire à des options de couverture additionnelles. Tout dépend de la formule d’assurance à laquelle vous avez souscrit. En outre, une garantie contre la détérioration des outils de protection peut vous être offerte.

Publications similaires